ACCUEIL

lundi 29 octobre 2012

Report concert CHRIS SLADE STEEL CIRCLE + SIDEBURN au Brise-Glace d’Annecy, le 27/10/2012

Allez ! Malgré la neige et le froid (putain, on vient de perdre 20° en deux jours ! Bad time pour être en T-Shirt..), direction le Brise-Glace pour la troisième soirée du BIG NOISE FEST, une soirée qui va bastonner !

Heu… j’ai été un peu trop rapide : ils n‘ouvrent les portes que dans une heure… Je fais donc demi-tour et je tombe (merci Dieux du Rock !) sur CHRIS SLADE et son groupe. On papote rapidement et on se dit " à tout à l’heure" car sinon on va finir congelés (pour LEON GOEWIE, le chanteur de CS/CS - CHRIS SLADE STEEL CIRCUS - et de VENGEANCE, je regretterai plus tard de l’avoir laissé partir sans me signer mes CD de VENGEANCE car après le show … il m'a oublié... le salaud ! Lol !).
Du coup, je vais manger pour me réchauffer.

Bon, 20h15. On rentre dans le Brise-Glace. La salle est sympa, un peu configurée comme un amphi avec des sièges en hauteur (cool ! avec un peu de cul, les pénibles ne resteront pas dans la fosse !). En plus, je m’apercevrai que l’acoustique est très bonne (ce n‘est pas pour rien que les RHAPSODY OF FIRE sont ici en résidence pour préparer leur tournée !).
Une annonce des organisateurs pour présenter le FEST, remercier ceux qui viennent de loin (heu, je me sens un peu concerné sur ce coup, moi ! ) et c’est parti !

GINGER GINGER
Et çà commence par GINGER GINGER, les intrus de la soirée. Bon, on avait été prévenus que leur style était différent de celui des deux autres groupes mais même en le sachant, je me dis que leur prestation va me paraître très longue. Ce qui me dérange ce n‘est pas leur différence de style mais leur absence de style ! Bon ok, ils jouent juste. Mais franchement, je ne voie vraiment pas ce qu’ils font là ce soir (à part d’être là en voisins qui ont vu de la lumière et qui ont tapé l’incruste…). Leur style est vraiment difficile à cerner et je ne suis même pas sûr qu’ils se soient cernés eux-mêmes. Musicalement, çà part dans du métal pseudo gothique, du rock métal, du métal lyrique. Alors, que ce soit bien fait ou pas, je n’ai qu’une hâte : c’est que çà s’arrête !! En plus, au niveau visuel, c’est assez terrible à voir. Look « je me la joue je vais boire un pot avec mes potes en terrasse« … Plus les talons rouges de la chanteuse (ces mêmes talons qui ont dangereusement flirté avec les fils électriques sur la scène) : terrible ! Je pense que c’est un groupe pour Taratata, mais pour moi c’est vraiment « NEXT » !!

SIDEBURN
Les choses sérieuses commencent avec SIDEBURN, le plus australien des groupes suisses (je déconne pas, ils ont même un bassiste australien !). Ils déboulent comme un train de marchandises qui te fonce dessus à toute vitesse. Les riffs frappent comme des pains dans ta tronche. Du pur hard boogie !

SIDEBURN


Sur CD, SIDEBURN c’est vraiment très bien, mais là sur scène, c’est encore plus fort. Non seulement d‘être redoutablement efficaces, ils prennent vraiment du plaisir à jouer. Cà se sent et çà se ressent. En plus d’avoir un pur frontman dans la peau de leur chanteur (il a Rock ’n’ roll Outland de ROSE TATOO gravé sur le bras ! ), le groupe entier fait le spectacle. C’est bizarrement mon baptême du feu pour un concert de SIDEBURN (ils ont huit albums au compteur et des centaines de concerts à leur actif), mais je pense que le moment est vraiment bien choisi. Cette formation-là peut vraiment aller très loin. Ils sont homogènes et cohérents. Et surtout, çà le fait grave ! Ils s’éclatent sur scène : et hop, le train à l’harmonica, et pim ! un putain d’échange avec la basse, et bang ! un délire sur les DOORS ! Bref, que du bonheur.

SIDEBURN
Le temps passe à toute vitesse. Et c’est fini. Rideau.Et quand je dis : « rideau », c’est vraiment un rideau qui se ferme devant la scène (si ADAM BOMB vient jouer ici, ils ont intérêt à vérifier s’il est bien ignifugé, le truc !).

CHRIS SLADE STEEL CIRCLE
Allez ! C’est reparti avec le groupe tête d’affiche : CHRIS SLADE STEEL CIRCLE, tribute band de luxe à AC/DC.
De luxe, car au chant c’est LEON GOEWIE (VENGEANCE), à la basse c‘est CHRIS GLEN (MSG), et là derrière les fûts, on retrouve CHRIS SLADE (heu, entre autres firmes : UFO et bien sûr AC/DC). Ils sont accompagnés pour l’occas’ de deux guitaristes suisses.
Enfin bref, du lourd (On est loin du cover band à deux balles avec le fils du boulanger ou du patron du bar). Là, çà joue.

CS/SC
Le chanteur est possédé par l’âme de BON SCOTT. CHRIS GLEN fait le job. CHRIS SLADE aussi. Les morceaux sont bien choisis (voir set list en photo ).

Cà s’éclate bien autour de moi… mais, au bout de quatre morceaux, je recule dans la salle..

Au cinquième, je suis au bar. Eh, je vous vois venir ! Je reste au Perrier, ! Oui, mais avec SIDEBURN !!!


Ce n’est pas que CS/SC soit mauvais, loin de là, mais bon, vous l’aurez compris les tribute bands, ce n’est pas mon truc. En plus, j’ai eu la chance de voir plusieurs fois les originaux à la bonne époque et dans des salles pas beaucoup plus grandes que celle-là ! Le problème, c’est surtout que j’ai pris la méga baffe avec SIDEBURN et qu’après un show comme çà, c’est très dur de me faire vibrer. Donc, je finis la soirée avec les mecs de SIDEBURN (en plus ils sont super sympas). Le concert de CS/SC se termine.
SET LIST CHRIS SLADE STEEL CIRCLE
On prend quelques photos. Même avec CHRIS SLADE (grâce à l’organisateur et aux musicos qui ont pris pitié de moi perdu dans la neige, Mdr !). Et là, c’est fini.

Je dois tracer vite parce qu’il est plus d’une heure du mat’ et que cette putain de neige commence à tenir… Comme je n’ai pas de traîneau ni de huskies (he, ouais ! je suis con, je n’ai pas pensé à les emmener ! On m’avait pas dit qu’il y aurait de la neige ! C’est vrai, çà, on ne me dit jamais rien, à moi !).
Et comme diraient mes potes de HEAVEN’S COLT : « la vie est dure si tu veux rocker« !

Bilan de la soirée :
GINGER GINGER : bon, vous l’aurez compris, je n’aime pas. Vous m’avez peut-être trouvé dur mais si j’ai dis ce que je pensais, c’est que c’est un groupe de musiciens professionnels. Et puis, çà ne reste que mon avis personnel.

SIDEBURN : la grosse baffe de la soirée. Putain, çà fait du bien !! Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’aller voir ce groupe jouer sur scène et d’écouter leurs CD. C’est de la musique qui fait bouger les cheveux et nique la nuque !
CS/SC
CS/SC : de grands musiciens pour de grands morceaux. Et puis, merde ! Pas de langue de bois. Franchement pas top. Je ne vois pas musicalement l’intérêt pour eux de faire çà. J’aurai aussi voulu du UFO, du MSG et du VENGEANCE (trois des musiciens de CS/SC dont le chanteur, le bassiste et Chris sont sur leur dernier album). Mais bien sûr, à part moi et une poignée de personnes qui apprécient, faire du VENGEANCE c’est moins vendable qu’un concert de covers d’AC/DC...


Point positif, c’est que çà m’a au moins permis de voir SIDEBURN et CHRIS SLADE. Quand on voit ce qui s’est passé avec la soirée initialement prévue de CHINA et JOHN CORABI, il vaut visiblement mieux afficher un cover band d’un des plus grands groupes du monde du hard-rock, qu’un groupe suisse de qualité..


Et puis, çà a aussi été l’occasion pour moi de rencontrer d’autres fous furieux de musique : entre autres, un suisse qui suit SIDEBURN dans chacune des dates de leur tournée mais aussi un mec assez dingue pour organiser un festival de hard-rock à Annecy et capable de faire passer JOHN CORABI dans un resto américain !!
Wouaouv !


Son petit fest, j’en reprends en 2013, moi !

Heu, par contre : PAS LA PEINE DE FAIRE VENIR LA NEIGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire