ACCUEIL

vendredi 11 novembre 2011

Review concert ICED EARTH + WHITE WIZZARD + FURY UK le 9 novembre au Transbordeur


Cette fois-ci, j’ai décidé que je verrais la première partie. Et ce n’est pas une fuite de machine à laver ou un bouchon sur le périf’ qui vont m’en empêcher ! Yes ! Mission réussie.

J’arrive dans la salle, et là, surprise : çà se fera dans le petit Transbo ! La dernière fois, ils avaient rempli le Rail Theâtre (500 ou 600 personnes). Ce soir, on sera plutôt 300..

Deuxième surprise, ce n’est pas WHITE WIZZARD qui commence les hostilités mais les anglais de FURY UK. Très bonne surprise ce trio. Leur hard mélodique très bien joué est à la fois puissant et carré. Les mélodies et les solos de guitare sont superbes. Ils sont plutôt influencés BLACK SABBATH mais ce n’est pas du tout envahissant. Les trois musiciens se complètent super bien et forme un tout vraiment agréable (du coup, je repartirai avec leur dernier CD en date !). Le show va être court : pas plus de 35 minutes, je pense. Je n’ai pas regardé ma montre ce qui est plutôt bon signe !

Mais bon, à 20h, mes petits chouchous de WHITE WIZZARD attaquent leur prestation avec un hard typique NWOBHM (new wave of british heavy metal).bien que eux, ils soient américains. On a un mélange de TIGERS OF PAN TANG, IRON MAIDEN, PRAYING MANTIS. Tout çà mis dans un mixer et très bien mélangé. Ce n’est pas indigeste. En plus, leurs compos tiennent vraiment la route. Leur prestation aussi et pourtant c‘est pas du tout facile sur une toute petite scène - derrière eux, il y a un rideau avec le matos de ICED EARTH. Je voulais les voir et je n’est vraiment pas été déçu. Près de 50 minutes de hard-rock comme je l’aime.

Bon, je ne vais pas redire que tout a une fin… Il reste un groupe à venir. A part moi, le public est venu pour ICED EARTH.


Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : le nouveau chanteur n‘est ni TIM RIPER ni encore moins MATTHEW BALOW, que ce soit dans la voix ou dans la présence sur scène. Il fait pourtant des efforts pour chanter comme BARLOW ! Mais bon, ceci étant dit, il faut peut-être lui donner le temps… il vient juste d’arriver ! Sinon le reste du groupe est solide. Ils font le job. Je regrette un peu l’absence de morceaux que j’aime (voir set list en photo).

Et puis, çà fait bizarre de les voir sur cette petite scène qui ne favorise pas le jeu de scène (genre : si tu bouges, tu prends la guitare dans la tronche) et juste entouré de la pochette de leur dernier CD (heu… le monstre qui les a fait surnommer les MAIDEN du pauvre par les mauvaises langues !). En plus, j’ai vraiment eu du mal à me mettre dans leur univers après la baffe de WHITE WIZZARD.


Bilan général de la soirée :
Un concert comme je les aime avec des groupes de première partie de qualité, et pas des groupes à deux balles cinquante qui n’auraient d’autres qualités que d’être là.
FURY UK : la très bonne découverte de la soirée. Les essayer, c’est les adopter !
WHITE WIZZARD : pour moi un des remplaçant des MAIDEN, SAXON, JUDAS. Bref, je repars rassuré ; la relève arrive enfin !
ICED EARTH : bizarrement, ce sont ceux que j’ai le moins apprécier. Je regrette vraiment de ne pas les avoir vu avec BARLOW et un CD que j’aime vraiment. Mais bon, je les aurais au moins vu une fois sur scène !

P.S.: un méga coup de gueule contre une pratique que je trouve déplorable : le meet and greet, qui consiste à faire payer les fans pour pouvoir rencontrer les musiciens. Je trouve déjà çà à peine supportable pour des KISS, ALICE COOPER et autres monstres sacrés de notre musique, même si je peux comprendre qu’ils ne peuvent pas signer 5000 autographes mais, pratiqué par un groupe qui fait 300 personnes, là, c’est vraiment lamentable. 70 euros pour avoir leurs signatures sur leur CD, c’est se moquer du monde. Je n’ose imaginer la somme qu‘il faudrait débourser si un jour ils remplisse Bercy (Heu, vu leur prestation de ce soir et leur dernier CD, ce n’est de toute façon pas pour demain) ! Le vrai problème, c’est que du coup, les musicos ne signent rien à ceux qui ne casquent pas. Je le redis donc : c‘est lamentable.
Bon, je m’en tamponne le coquillard ; les deux autres groupes on été très contents de signer des autographes et de faire des photos. En plus, WHITE WIZZARD qui remplit Bercy un de ces jours, why not ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire