ACCUEIL

vendredi 24 février 2012

Review concert THIN LIZZY le 17 février au Transbordeur


Hasard de la programmation qui nous donne les deux premiers concerts de l’année à un jour d‘intervalle, je reprends la route direction le Transbordeur..

Et ma malédiction des groupes de première partie continue : je n’arriverai pas à temps pour ELECTRIC DUCK ! Un peu les boules de les louper, eux et leur hard boogie à la AC/DC. Mais bon, j ai déjà eu du bol de ne pas louper le début de THIN LIZZY (à vrai dire, je suis arrivé juste au moment où la sonnerie du bar annonçait l’arrivée du groupe sur scène !).

Bon, Transbo en grande salle mais avec rideau…On n’est pas serrés du tout : 400 à 500 personnes à la louche.
Sur ce coup là, çà m’arrange pour pouvoir me positionner pour les photos.
J’ai à peine le temps de sortir l’appareil que j’entends : "Are you ready ?" et comme on est gentil, on répond : "Ouiiiiiiiiiiii !". Et c’est parti !
Bon, on connait le répertoire. Et oui, les morceaux choisis font mouche à tous les coups. L‘intérêt de ne pas avoir de nouvel album, c’est qu’on est sûr des morceaux !


J’avais un doute concernant la voix de Ricky Warwick, mais non, çà colle bien. Scott Gorham à la guitare, est toujours égal à lui-même. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas lui qui était au départ sur le 1er album avec Phil Lynott mais Bryan Downey, le batteur (qui du coup est le seul rescapé de ce 1er album !).

Le groupe présent ce soir s'en sort plutôt bien. Ils sont contents d’être là et de jouer. Marco Mendoza, le bassiste lance médiator sur médiator. Je l’ai même soupçonné de faire exprès de me viser pendant que je prenais des photos. Un médiator dans l’œil et un autre sur le nez, c’est pas bien pratique…. Et c’est sans compter sur mes voisins qui se sont fait un plaisir de me sauter dessus pour essayer de les prendre !!!
Les morceaux s’enchaînent. Un rappel, et 1 heure et demie plus tard, c’est fini !

Bien sûr, l’esprit de Phil Lynott était présent. THIN LIZZY a toujours eu des musiciens talentueux pour épauler Phil, à l‘image d’un Darren Wharton ce soir ou d’un Gary Moore (RIP) voire même d’un John Sykes. Du coup, nombre de ces musiciens peuvent rendre hommage à Phil sans pour autant faire tribute band.
Car c’est quand même de cela qu’il s'agissait ce soir : jouer les morceaux de THIN LIZZY et çà a été bien fait. En revanche, THIN LIZZY en tant que groupe de création sans Phil Lynott, là je suis beaucoup moins sûr.
Mais bon, le spectacle continue.

Perso, s’ils veulent revenir nous voir, c’est quand ils veulent. J’aurais juste un souhait : si çà pouvait être avec John Sykes, cette fois !!! Et puis, du hard irlandais, c’est pas courant, on n‘en entend pas tous les jours. Et il faut bien dire que je préfère nettement leur version de " Whiskey in the Jar" à celle de N. LEROY !!!

En plus, pour le prix, c’est plus qu’honnête. Quand on voit des tribute bands qui, sans avoir ne serait ce qu’un membre du groupe original se permettent de faire des prestations à 70 euros, il ne faut vraiment pas se plaindre.

Bilan de la soirée :
- Un bien bon best of de LIZZY. J’aurais bien pris un "Thunder and Lightin’ " en plus moi !
- Un special thanks à un Marco Mendoza vraiment sympa qui est venu papoter et signer des autographes après le concert.
Bon, je ne regrette pas d'être venu, moi !





Et pour finir, une petite video maison :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire