ACCUEIL

mercredi 25 janvier 2012

Le bon et le mauvais de 2011

Allez hop ! 2011 est fini, et vu que 2012 commence très lentement pour les concerts et donc pour les reports, c'est le bon moment pour tirer un bilan de cette année passée.

Année que j'attendais de pieds ferme car 2010 avait été un grand cru pour notre musique.
Eh bien, 2011 a été pour moi, il faut bien le dire, un pétard mouillé. C'est peut-être dû au fait qu'à partir de fin novembre, on n'a plus eu un concert de hard dans un rayon de 300 bornes. Sniff !!
Un peu comme un feu d'artifice avec un bouquet final tout petit... Cà fait balnaze !

Les sorties de CD ont été rares et les albums vraiment bons ont été encore plus rares. Mais   l'avenir nous dira si parmi eux il y a en a qu'on se repassera dans 5, 10 voire 20 ans.

Bon, je vais quand même me prêter à l'exercice d'un TOP 10 ALBUMS 2011 :
N° 1 : ALICE COOPER : Welcome 2 my nightmare
N° 2 : STEEL PANTHER : Ball out
N° 3 : LESLIE WEST : Universal suspect
N° 4 : THE TREAT : Ment this night hurt
N° 5 : THE RECKLESS LOVE : Animal attraction
N° 6 : RACKEL TRAXX : Bitches palace
N° 7 : GOTTHARD : Alive on Lugano
N° 8 : HOUSE OF LORDS : Big Money
N° 9 : 77 : High decibels
Allez un petit N° 9 bis : RIOT : Immortal soul
N° 10 : SATAN JOKERS : Addiction

Je vois çà d'ici : certains vont se dire "je n'aurais pas mis cet album" ou "celui-là, je ne l'aurais pas mis en 1er"... C'est totalement normal. C'est d'ailleurs justement pour çà que moi, je fais le mien !!!! Au moins, même s'il n'est pas parfait, il a l'avantage de me plaire ! Lol.

Le truc bizarre, c'est que je n'ai vu que deux des groupes figurant dans cette liste cette année. J'espère qu'on va se rattrapper en 2012. Mais bon, déjà que pour les STEEL PANTHER, c'est à priori Paris ou rien... Pour les autres, on croise les doigts.

Vu qu'on parle concerts, allez un petit TOP 10 des CONCERTS que j'ai vus en 2011.
On commence par mon n° 1 CD, ALICE COOPER à Lyon à la Halle Tony Garnier, DAD et FURIOUS ZOO à Peymenade, PAT MC MANNUS et MANDIE MENDERSEN à St-Julien en Genevois, HEAVEN'S COLT à Salaize-sur-Sanne, KINGS'X au Kao de Lyon, PRETTY BOY FLOYD et L.A GUNS au Kao encore, THE LOVE ME NOTS au Ninkasi de lyon, BONAFIDE (allez, je triche !) au Thunderbird de Saint-Etienne et au Trockson de Lyon le lendemain, MURDERDOLLS au Transbordeur de Lyon, BLACK RAIN accoustique (allez, je re-triche !) aux Fnac de Grenoble et de Chambéry.

Bon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si vous regardez bien, il n'y a qu'un méga groupe dans le TOP 10. Cà veut bien dire que même si on n'est pas 4 ou 5000 dans un concert, on peut prendre une méga baffe ! 

Bon un petit TOP de mes RENCONTRES avec les musicos :
- KOTTAK, le batteur de SCORPIONS, un mec vraiment adorable qui ne se prend pas la tête.
- PAT MC MANNUS, toujours un plaisir de le revoir d'autant plus qu'il est d'une gentillesse extrême.
- DORO, même crevée par un méga concert, elle prend le temps de parler, de signer et de prendre des photos avec les gens prévus et même d'aller voir les fans qui l'attendent dehors à 2h du mat'.
- Les mecs de DAD m'ont eux-aussi vraiment épatés par leur gentillesse et leurs petites attention pour les fans.
- Séquence émotion avec Monsieur JOHNNY WINTER...

Les petits groupes qui montent n'ont pas été en reste, WHITE WIZZARD en tête. Et pleins d'autres musiciens super sympas et très pro. Dans un contexte où, rappelons-le, les Meet and greet, les Carrés d'or, bref les trucs payants se développent vitesse grand V, et ben moi, j'apprécie encore plus.

C'est le moment de décerner ma GUITARE DE BOIS 2011.
Et les grands vainqueurs sont.... METALLICA. Dire de l'album avec LOU REED qu'il est vraiment mauvais, c'est un euphémisme... Heureusement cette fois-ci, les ventes le confirment ! Et ce n'est pas l'annonce des prix des places pour leur concert au Stade de France qui penchera en leur faveur.

La GUITARE D'OR de cette année est décernée à... je vous aide, mon TOP 1 CD et mon TOP 1 CONCERT : ALICE COOPER !!!
qui contrairement à ma guitare de bois a, lui, sorti cette année un mega album et fait une série de putains de concerts pleins de spectacles et d'énergie. Bon d'accord, son Met and greet n'est pas donné, mais bon : "On ne mérite pas, on est tout petits" !

Voilà, je vais arrêter. J'espère que çà vous aura donner envie d'écouter un des CD de mon TOP 10 et d'aller voir les groupes en live. Si c'est le cas, j'en suis vraiment content car mon seul but est de partager ma passion, la musique que j'aime.

Ah oui, j'en profite pour le truc peut-être bateau mais important pour moi : remercier les amis(l'année 2011 aura été l'année du tri sauvage à ce niveau même si je ne n'ai pas encore tout bien compris pour certain), les personnes qui m'ont permis de faire ces reports et les photos avec en tête : Thierry, Roger et Fabienne. Un special thanks pour Fabrice et Laurent pour les set lists. Un merci aussi à tous ceux que je croise de concerts en concerts. Ils partagent la même passion et m'incitent à continuer ce blog. 

Je crois que j'ai fait le tour de 12 mois de vie vu par l'oeil du rock...
Long live 2012 !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire