ACCUEIL

samedi 17 mars 2012

CONVENTION METAL DE FISMES - 4 mars 2012

Allez ! on va bouger hors de notre périmètre : direction Fismes (entre Reims et Soissons - Eh non, gag pour les connaisseurs, ce n‘est pas ma femme qui a cassé le vase !) pour la 15e convention rock ’n’ métal. Vous pouvez vous demander ce qu’il y a dans une convention métal ? Eh bien, des associations, des vinyls, des CDs et des concerts…. métal, bien sûr ! Oui ! Toute une journée à chiner des CDs en regardant et en écoutant de la musique ! Bref, le paradis du petit hard rockeur.

J’arrive à la convention pendant le set du premier groupe. Vraiment pas accroché.
DEMONTOOL, le groupe suivant, ne m’a pas non plus convaincu et pourtant j’aime bien leur CD. Mais bon, il faut quand même dire que ma concentration n’est pas au maximum. Là, avec des milliers de CDs de hard métal devant moi, c’est comme lâcher un gosse dans une confiserie et lui demander de ne rien toucher !!!

Bon, je suis obligé de repartir pour chercher des personnes qui voulaient voir MESSALINE. Du coup, je loupe une bonne partie de IRMINSUL. Plutôt bien joué dans un style hard français. A revoir à l’occasion.


Bon, premier groupe que je ne voulais pas rater (non pas parce que je ne les ai jamais vu (ah ah !) mais parce que je voulais voir la réaction d’un public non acquis d’entrée de jeu à leur cause) : MESSALINE. Le groupe est tout de suite à l’aise devant un public un peu clairsemé (et oui, il est 13 h. et même le petit hard rockeur passionné a faim !) mais connaisseur. MESSALINE se fait plaisir. Malgré le temps imparti d’une demi-heure, un manque de son sur la voix, ils réussissent une bien bonne prestation et s’acquièrent de nouveaux fans.

                                                                       Messaline

Bon, après MESSALINE, pause repas pour tout le monde.
Heu, la mienne m’a quand même fait manquer trois groupes dont TOXIC TOYS (déjà vu et vite oublié), un groupe trash et les locaux de GANG, le seul groupe que je regrette d’avoir loupé. Vraiment dommage car j’aime vraiment beaucoup leur dernier CD. Mais bon, ils vont bien finir par venir à Lyon un de ces quatre !

En tout cas, j’arrive à temps pour BIG BEN, qui effectue sa prestation devant la plus forte affluence de la journée, avec notamment un renfort de motos club. BIG BEN nous prend dans son hard blues sudiste. Rien à redire. Cà joue. Kalfon à la guitare, Joe à la batterie, c’est déjà du lourd.
Bon bien sûr, il faut aimer la voix de Daniel et le style rock-hard mais moi j’aime bien !!

                                                                        Big Ben

Le groupe finit son set d’une demi-heure et s’en va…. Sauf Kalfon qui enquille son 2e concert d’affilée avec SUPERFIZ, le groupe que je voulais découvrir. Et je n’ai pas été déçu ! Un petit air de TRUST (voir photos du chanteur), mais du trust 80 avec un Bernie qui savait encore envoyer le bois.
Bref, un heavy de bonne facture en français et en anglais (perso je préfère en français ). Vraiment sympa.

                                                                            Superfiz

La programmation a pris une trentaine de minutes de retard. Les stands sont remballés ou en cours de remballage.

La convention touche à sa fin et donc la position de STILL SQUARE, les têtes d’affiche n’est pas meilleure que celle de MESSALINE. Du coup, il n’y a plus trop de monde.
J’avais déjà vu SQUARE dans les 80 et je n’en avais pas gardé un souvenir impérissable. Mais j‘étais quand même curieux de voir ce que çà allait donner maintenant sur scène. Et j’ai bien fait de rester ! Leur show est vraiment bien fait. Ils assurent ! Les anciens morceaux passent bien et les nouveaux sont bien sympas. Ils donnent envie d’écouter leur dernier CD.

                                                                        Still Square

Il est plus de 19h et tout le monde remballe. Un dernier mot avec l’organisateur (musicien de GANG) pour avoir une petite idée du taux de fréquentation. Plus de 500 personnes avec les exposants. Bien cool pour eux. On se donne rendez-vous l’année prochaine avec d’autres groupes et encore plus de CDs !!!!

PS : si cette convention pouvait faire un petit du côté de Lyon çà serait vraiment top car Fismes, c’est bien mais c’est loin !!!
Re-PS : merci à l'ensemble du groupe Messaline pour les invit’et leur gentillesse.
Re-re PS : un grand merci à Hervé et Agnès pour leur accueil. A très bientôt.

Et comme d'hab', quelques vidéos prises sur place :
Messaline : http://youtu.be/4AzbO53IdpY
Superfiz : http://www.youtube.com/watch?v=FL7ZquwGpy8&feature=youtu.be
Still Square : http://www.youtube.com/watch?v=1gYPUIkVBdo&feature=channel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire